École Saint Christophe de Tourcoing : Fournir l’infrastructure nécessaire au projet pédagogique

Visuel d'illustration de l'actualité
  • Accueil
  • École Saint Christophe de Tourcoing : Fournir l’infrastructure nécessaire au projet pédagogique

Voilà maintenant quelques années que l’équipe pédagogique porte un projet singulier pour les élèves de maternelles de l’école Saint Christophe : Offrir une pédagogie “Ambiance Montessori”. Soutenus par les chefs d’établissements successifs, les enseignantes de maternelles de cette école catholique ont porté la mise en place de cette pédagogie.

Couloir distribuant les classes de maternelles de l'école Saint Christophe de Torucoing

M Jérémie Goalès, chef d’établissement, Mme Catherine Colliez, enseignante des TPS et adjointe et Mme Caroline Cloet, enseignante de maternelles, nous ont réservé un accueil chaleureux au sein de leur établissement et nous ont présenté leur projet pédagogique pour les classes de maternelles.

« Tout est parti du souhait des enseignantes de maternelles d’utiliser la pédagogie Montessori. Non pas d’appliquer purement la méthode mais de créer une ambiance Montessori en se sensibilisant et en s’en appropriant cette pédagogie. L’école Saint Christophe a été précurseur dans l’utilisation de cette méthode dans le paysage scolaire tourquennois. Le projet “ambiance Montessori » est un projet collectif, porté avec passion par l’équipe enseignante et cela se ressent dans ce qui est transmis aux élèves. » nous confie M Goalès.

L’AFTL est très attentive aux projets pédagogiques développés dans les écoles et s’est très vite impliquée dans ce projet avec le concours de l’agence Dupire Architecture.

UNE RÉORGANISATION INDISPENSABLE

Afin d’appliquer de manière optimale cette ambiance Montessori, il était indispensable de revoir l’agencement des salles de classes maternelles. Initialement, l’école Saint Christophe disposait de trois classes en rez-de-chaussée et une au premier étage. L’objectif étant de mélanger l’ensemble des niveaux de maternelles, il était nécessaire de construire une nouvelle salle de classe en rez-de-chaussée.

La construction a démarré à l’été 2021 et la salle a été livrée en avril 2022. En septembre 2022, l’équipe pédagogique a pris possession du nouvel ensemble afin d’accueillir sereinement les élèves.

« Dans ce projet d’extension, l’intervention de l’AFTL a été professionnelle. Je remercie Mme Deram pour son écoute et la conduite de ce projet. » ajoute M Goalès

vue de la salle de classe de maternelles de l'école Saint Christophe de Tourcoing
COMMENT EST APPLIQUÉE CETTE AMBIANCE MONTESSORI AU QUOTIDIEN ?

Mme Cloet explique : « Deux choses retiennent notre attention quand nous entrons dans la salle de classe : élèves et enseignantes portent des pantoufles et un petit lapin fait de cette classe son terrain de jeu. Les pantoufles sont un symbole de confort permettant de développer l’apaisement et le confort de chacun au maximum. Cela favorise un lieu d’apprentissage confortable. Quant au lapin, il est devenu un véritable camarade de classe et les élèves en prennent soin. Cela leur permet de développer leur responsabilité et leur autonomie. La pédagogie, que nous pratiquons depuis quelques années maintenant, est l’ambiance et non la méthode Montessori. L’un des principes de la méthode Montessori est l’autonomie de l’enfant, de son apprentissage. Nous n’appliquons pas la méthode au pied de lettre mais nous nous en inspirons fortement afin de pouvoir proposer à chaque élève la méthode qui lui correspond. Le principal enjeu est de laisser l’enfant apprendre à son rythme et à son envie en l’accompagnant. Aujourd’hui, je n’ai plus forcément la posture d’enseignante au sens stricte du terme, mais plutôt de facilitatrice. Et nous axons notre pédagogie dans ce sens, à travers différents ateliers qui leur permettent de s’éveiller mais également d’apprendre. Le résultat se fait vite ressentir. Les élèves sont beaucoup plus autonomes, ouverts d’esprit. Un sentiment d’entraide émerge. Les grands aident les petits. »

classe de maternelle où l'ambiance Montessori est appliquée

Quant aux parents d’élèves, des réunions d’informations ont été organisées pour les sensibiliser et les rassurer. Certains ont partagé leur inquiétude quant au passage en CP mais au fil des trois années de maternelle, ils se sont vite aperçus du développement de leur enfant et des compétences acquises avec cette ambiance qui leur était proposée. « Ils apprennent de façon naturelle et à leur rythme. » Une maman présente nous confie les mêmes mots que l’enseignante. « Je ne reviendrai pas en arrière. Mon aîné a reçu un enseignement traditionnel. J’ai vu la différence avec sa petite sœur qui, dès le début de la grande section, savait déjà lire. Son épanouissement se ressent au quotidien à la maison. »

Ce projet ayant permis de développer cette méthode pédagogique aura eu un coût total s’élevant à 300 000 €. La réalisation de ces projets a été financée par des apports de l’OGEC et avec le soutien de nos partenaires bancaires et de généreux donateurs sans qui l’élaboration de ce chantier n’aurait pas pu voir le jour. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’offrir de meilleurs conditions d’enseignement et de vie à l’école Saint Christophe de Tourcoing.