Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous au sein de l’école catholique Françoise Dolto de Tourcoing. Chaque jour, l’école accueille plus de 130 élèves en classes maternelles et élémentaires.
Construite au début des années 90, l’école catholique se devait de rénover les sanitaires des filles. C’est pourquoi, Madame Dominique DESPLANQUE, cheffe d’établissement et Didier MAROTTE, président d’OGEC se sont rapprochés du Cotec (COmité Tourquennois des Écoles Catholiques) et de l’AFTE (Association Foncière de Tourcoing et Environs) afin de leur soumettre leur projet et d’examiner les différents aspects de celui-ci. Michel Aubertin, chargé de travaux de l’AFTE, a alors sollicité le cabinet d’architecte ZETHOS pour travailler le projet. Outre la rénovation, le projet a intégré la question de l’accessibilité en créant un sanitaire pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Une fois le plan d’action établi, un budget et un planning ont pu voir le jour afin d’entreprendre les travaux de rénovation.
C’est au mois de février 2021, qu’ont pu débuter les travaux de ce projet de rénovation pour une durée de 5 mois. Ainsi à la rentrée de septembre 2021, les élèves ont pu bénéficier des nouvelles installations.
Ce projet reflète la volonté de l’AFTE d’accompagner les écoles catholiques de Tourcoing en offrant les meilleures conditions d’accessibilité et un confort optimal aux élèves fréquentant ces établissements scolaires.
Ce projet aura nécessité un budget de 50 000 € et a été soutenu par des donateurs. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’offrir une meilleure qualité de vie à l’école et plus particulièrement à nos donateurs.