À Tourcoing, sur la place Notre Dame se trouve le CNDI. Présent sur la place éponyme depuis 1830, le Collège Notre Dame Immaculée a su évoluer au fil des décennies et s’est adapté afin d’offrir le meilleur confort à ses élèves. Le Collège NDI accueille chaque jour plus de 750 collégiens, répartis en 25 classes.
En 2017, Mme Nathalie AVEZ cheffe d’établissement, les représentants de l’ensemble scolaire Collège et les représentants de l’AFTE décident de mettre en place un plan pluriannuel d’investissement afin de rénover toute une partie des bâtiments et d’améliorer l’accessibilité des bâtiments. La réflexion s’engage et 5 chantiers sont identifiés. En accord avec les représentants du collège, l’AFTE s’appuie sur le cabinet Mauboussin-Dumez pour travailler les projets qui seront réalisés au fur et à mesure.
Les échanges avec l’architecte permettent d’arrêter les plans du projet intégrant la question de l’accessibilité à l’automne 2017. Le permis est ensuite déposé. Les travaux ont commencé en juin 2018 et la livraison a eu lieu à la rentrée des classes.
En parallèle de la préparation du projet des sanitaires, deux projets de mise en accessibilité sont travaillés. D’une part, les travaux d’installation d’un ascenseur permettant de desservir aux étages du bâtiment Annie Lourdel (Ancienne directrice de l’établissement) ont débuté dès le mois d’Octobre 2018. L’ascenseur a été mis en service en octobre 2019.
D’autre part, pour cette autre chantier, Il s’agissait de réaménager l’une des 2 principales cages d’escalier du collège. Démarré également en octobre 2018, ce chantier a mis plus de temps car, réalisé en site occupé, le calendrier des travaux a dû être aménagé. L’escalier a été mis officiellement en service en avril 2020.
Interventions plus simples par rapport aux chantier précédents, la cour et la salle AGORA ont bénéficié respectivement d’un nouvel enrobé et d’une remise à neuf au cour de l’été 2020.