Des espaces pour bien apprendre
L’Association de Flandres, Tourcoing et Lys est propriétaire d’un parc immobilier de 96 établissements scolaires privés catholiques, comprenant 75 écoles primaires, 19 collèges et 2 lycées implantés sur la Flandre Maritime, les secteurs de Tourcoing, de la vallée de la Lys et des Weppes.
26 000 élèves sont accueillis au sein de ces établissements.
Notre mission est de fournir, pour chaque établissement, le cadre immobilier et l’infrastructure technique qui facilitent la vie scolaire et procurent aux enseignants les meilleures conditions pour accomplir leurs projets pédagogiques.
Nous mettons en application les directives nationales : Plan AD’AP, depuis 2016, pour l’accessibilité des bâtiments, Économie d’Énergie, à partir de 2022, afin de réduire fortement les consommations d’énergies fossiles dans les prochaines années.
L’AFTL gère, entretient, rénove et développe son patrimoine immobilier dans une volonté constante de service, de solidarité, de proactivité et de pérennité.
Nous réalisons notre mission sous l’autorité de la Direction Diocésaine de Lille.
Chaque projet immobilier au bénéfice d’un établissement scolaire se déroule selon un pilotage qui mobilise des acteurs internes et externes :
Nous sommes à l’écoute et au service des représentants de l’établissement. Un projet se co-construit en partant de leur demande, dans une collaboration étroite, une dynamique d’interdépendance et de complémentarité.
L’AFTL valide la faisabilité technique et financière du projet et en assure la maîtrise d’ouvrage.
Chaque projet d’envergure est engagé après l’accord de la Direction Diocésaine de Lille.
L’apport de nos donateurs participe de façon conséquente à la mise en œuvre d’un projet pour une école ou un collège.
La majorité des donateurs témoigne ainsi d’un engagement inconditionnel envers l’enseignement catholique.
Tandis que de nouveaux donateurs, animés par une motivation plus entrepreneuriale, portent un intérêt à la « démarche projet » des chantiers soutenus.
Plusieurs réalisations récentes ont bénéficié de financements intégrant des dons.
La stature patrimoniale et la solidité financière de l’AFTL facilitent un dialogue équitable avec les partenaires bancaires qui nous accompagnent dans le financement d’une opération au profit d’un établissement.
Notre planification de projets, régulière, performante et prudentielle, nous a permis de créer une relation de confiance et de fidélité avec nos interlocuteurs bancaires.
L’AFTL s’entoure pour chaque projet, d’architectes, d’entreprises du bâtiment et de spécialistes reconnus pour leurs expertises et impliqués dans une réflexion et une vision créative sur l’immobilier scolaire.
L’AFTL est une association de loi 1901, créée en 1972. L’AFTL est issue des fusions de l’AFTE (Association Foncière de Tourcoing et Environs) avec l’AFL (Association Foncière de la Lys) en 2022 puis avec l’AFAB (Association Foncière pour l’Aménagement des Bâtiments de l’enseignement catholique de Flandre Maritime) et l’AFLD (Association Foncière du Littoral Dunkerquois) en 2024. Son Conseil d’Administration est composé d’une quinzaine de bénévoles très impliqués. La Direction Diocésaine, autorité de tutelle, est membre de droit. Le président est Frédéric Valentin.
L’équipe est composée de sept collaborateurs salariés, aux compétences et attributions complémentaires, ce qui assure à l’association professionnalisme et performance organisationnelle.
Les actifs de l’AFTL s’élèvent à 71 millions d’euros.
« Ensemble, construisons l’avenir de l’enseignement catholique. C’est la qualité des relations interpersonnelles qui le garantira. »
Frédéric Valentin, président de l’AFTL.