Au cœur du quartier des Phalempins de Tourcoing, Mme Réjane Richet dirige l’école maternelle et élémentaire Notre Dame de Lourdes qui comprend 330 élèves. L’école fait, par ailleurs, partie du Cotec de Tourcoing qui regroupe 17 écoles catholiques.
« Le restaurant scolaire avait une capacité de 50 places et accueillait 150 demi-pensionnaires. L’organisation en plusieurs services n’offrait plus le confort nécessaire aux élèves. » explique Mme Richet.
« Des aménagements et notamment l’installation d’un ascenseur sont nécessaires pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite au sein de l’école. » précise Benoit Ghestem, secrétaire général de l’AFTL.
D’autre part, l’école Notre Dame de Lourdes de Tourcoing est l’une des deux écoles de Tourcoing à proposer le dispositif ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires). Ce dispositif permet aux élèves en situation de handicap de partager le même enseignement que leurs camarades tout en bénéficiant d’un emploi du temps aménagé permettant d’être accompagnés individuellement dans l’approfondissement des notions dans lesquelles ils peuvent rencontrer des difficultés.
Après avoir échangé sur ces différentes attentes, l’AFTL, le Cotec et l’école ont décidé de mettre en place le projet d’aménagement de l’école à l’aide du cabinet Zethos Architectes.
Dans un premier temps, le restaurant a été rénové et agrandi. Dans un deuxième, un ascenseur a été installé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à toutes les salles du bâtiment. Enfin, dans un troisième temps, la salle de classe dédiée au dispositif ULIS a été construite.
« Les travaux ont permis une réelle amélioration dans l’accessibilité et les conditions d’accueil. L’AFTL a su être à l’écoute de notre projet pour les enfants et tout particulièrement pour le projet ULIS. » se réjouit Mme Réjane Richet.
Le coût de ce projet s’est élevé à 860 000 €. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires bancaires et par celui des donateurs. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’offrir une meilleure qualité de vie aux élèves de l’école Notre Dame de Lourdes de Tourcoing.