Aujourd’hui, nous allons vous parler du Collège Cardinal Liénart de Tourcoing situé au 104 de la rue Menin, Fondé en 1941 par les Frères des écoles chrétiennes, ce collège a connu une rénovation complète.
Le collège Cardinal Liénart appartient à l’ensemble scolaire EIC qui regroupe 10 établissements. Cet ensemble accompagne les enfants et les jeunes adultes, de la maternelle jusqu’aux études supérieures avec pour seul mot d’ordre : être au service de la réussite de chacun.
Il y a encore quelques années, ce n’était pas moins de 700 élèves qui fréquentaient les bancs de ce collège. Depuis, le collège a perdu des effectifs et les sections professionnelles ont été déplacées au collège Charles Peggy. Face à cette diminution d’élèves, le collège s’est retrouvé avec de nombreux bâtiments inoccupés. Naturellement, la question de l’adaptation des infrastructures aux besoins actuels s’est posée. Avec 170 élèves répartis en 8 classes de la 6ème à la 3ème, le collège avait besoin d’un cadre adapté permettant d’accueillir les enfants issus du quartier et jouer son rôle de collège de proximité. Après réflexion, il a été décidé de recentrer l’activité sur deux bâtiments et d’abandonner l’entrée historique située rue Saint Blaise au profit de la rue de Menin.
M Laurent NAASSENS, chef d’établissement puis M Grégory BOUILLET et son OGEC se sont rapprochés de l’AFTL (Association Foncière de Tourcoing et Lys) afin d’exposer la situation et de travailler conjointement dans l’élaboration d’un nouveau projet immobilier pour cet établissement.
Les objectifs étaient à la fois simples et ambitieux : recentrer l’ensemble des activités du collège au sein d’un seul bâtiment afin d’avoir un espace éducatif à taille humaine et rénover l’ensemble du collège.
Durant deux ans et sans priver l’accès aux élèves, les travaux de rénovation se sont tenus. Plusieurs projets ont été menés de front : création d’un 2ème escalier pour distribuer les salles de classe, installation d’un ascenseur, rénovation des salles de classe, création de salles de sciences, de technologie et d’arts, intégration de la salle d’étude et un Centre de Documentation et d’Information (CDI).
Autre projet d’ampleur : la rénovation de la salle d’activités et l’entrée du collège. Situé juste en face du bâtiment principal, le 2ème bâtiment abritait déjà une salle dédiée aux activités sportives. Celle-ci a connu une rénovation complète, du sol au plafond avec de nouveaux vestiaires, offrant ainsi un lieu propice à la pratique de différents sports. L’entrée a, elle aussi, bénéficié d’aménagements.
Les travaux, aujourd’hui terminés, donnent de très belles conditions d’accueil et d’apprentissage. Cette belle rénovation a eu un coût conséquent, s’élevant, au total, à 1 550 000 €. La réalisation du projet a été financée par des apports de l’OGEC, par la vente du site inoccupé et le soutien de nos partenaires bancaires. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs, dont le cabinet ZETHOS architectes, qui ont permis d’offrir une meilleure qualité de vie aux élèves et enseignants du collège Cardinal Liénart de Tourcoing.